Santé du troupeau Comment réaliser un bon vide sanitaire
Curage, nettoyage, désinfection, vide sanitaire : profitez du printemps pour vous débarrasser des germes de l'hiver. Il est temps de faire un bon coup de propre dans vos bâtiments d'élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les bactéries, virus, parasites et moisissures prolifèrent dans les bâtiments durant l’hiver, ce qui peut provoquer des troubles sanitaires lorsque l'un de ces germes devient dominant et que l'immunité des animaux est déficiente. La saison de mise à l’herbe est donc une période propice pour réaliser un vide sanitaire des bâtiments d’élevage. L’intérêt de cette mesure de biosécurité est de faire baisser la pression infectieuse, et de prévenir d’éventuels problèmes sanitaires. Elle doit être mise en place systématiquement dans les élevages ayant présenté des épisodes pathologiques comme des diarrhées néonatales, et ou des épisodes de coccidiose.
Trois agents infectieux sont responsables de la majorité des problèmes sanitaires dans les élevages. Ils peuvent résister de quelques mois à plusieurs années dans le milieu extérieur :
- les virus (coronavirus, rota virus et BVD) responsables de 30 % des diarrhées,
- les bactéries (colibacilles, clostridies et salmonelles)
- les parasites (coccidies, cryptosporidies et ascaris)
C'est pourquoi, il est impératif de casser le cycle, en réalisant la désinfection et le vide sanitaire des bâtiments d'élevage. Comment bien le réaliser ? Trois étapes essentielles : le nettoyage, la désinfection et le vide sanitaire.
Curage, nettoyage et décapage
C'est l'étape la plus importante et qui permet d'éliminer plus de ¾ des germes. Elle est à réaliser le plus tôt possible après la sortie des animaux. Il faut vider complètement le bâtiment, afin d’évacuer un maximum de matières organiques, vidanger les fosses, et sortir le petit matériel d'élevage (qui sera nettoyé et désinfecté à part). Lors de cette étape, il est primordial de protéger les installations électriques. Le nettoyage des sols et murs, peut se faire avec un jet à basse pression. Humidifier l'ensemble du bâtiment, les sols et murs doivent être en contact avec l'eau pendant au moins 4 heures. Sur sol en terre battue, il faut balayer et combler les trous pour éviter que ceux-ci deviennent des réservoirs à microbes.
Passer ensuite le jet à haute pression tant que les surfaces sont encore humides. Pour l'utilisation d'un nettoyeur haute pression à eau chaude, rrespecter une température de +/- 100°C, pas en dessous, car sinon ce sera moins efficace. Il vous fera gagner du temps et permettra d'éliminer plus de matières organiques.
La désinfection
Il est recommandé de désinfecter tout de suite après le nettoyage, ce sera d'autant plus efficace si cette étape est réalisée quand les surfaces sont encore humides. La désinfection peut se faire à l’aide d’un pulvérisateur portatif en utilisant un produit à large spectre (action bactéricide, fongicide, et virucide). Si l’élevage a rencontré des problèmes de coccidiose et/ou de cryptosporidiose, il faudra dans ce cas utiliser un produit plus spécifique (ookysticide).
Les bâtiments avec un sol en terre battue sont plus difficiles à désinfecter. Il faudra dans ce cas, soit utiliser de la « soude caustique » soit de la « chaux vive » (attention à bien respecter les précautions d’emploi). Les autres désinfectants seront moins efficaces pour ce type de sol.
Le vide sanitaire
On dit qu’un vide sanitaire doit durer au minimum 15 jours pour qu'il soit efficace. Ce temps est nécessaire pour assécher complétement le bâtiment.
Certains insectes de type taons ou mouches piqueuses sont vecteurs de maladies comme la besnoitiose. Les culicoïdes, quant à eux, peuvent transmettre la FCO, le virus de Schmallenberg ou la MHE. Afin de limiter la prolifération de ces insectes, une désinsectisation des bâtiments peut être réalisée après l’étape de désinfection.
La dératisation est souvent préventive, mais elle peut être curative. En période estivale, les rongeurs sont attirés par les réserves d’aliment et peuvent être responsables de la dégradation de certaines installations et transmettre des maladies comme la salmonellose ou la leptospirose.
Une attention particulière est à apporter au box de vêlage
Lorsque que le veau naît, il est dépourvu de système immunitaire. C'est seulement par la prise de colostrum qu'il acquière une immunité. Il faut donc que l'endroit où se passent les vêlages soit le plus propre possible et que ce lieu soit destiné exclusivement aux vêlages. Le box de vêlage, qui doit être distinct de l’infirmerie, être nettoyé et désinfecté après chaque naissance. Ce point est essentiel pour la maîtrise des maladies néonatales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :